Apprendre « autrement » grâce à l’interaction avec ses camarades d’âges différents. Les enseignants, étant persuadés que pour apprendre il faut être engagé, actif et percevoir immédiatement ses erreurs pour ajuster ses connaissances, organisent des ateliers en mélangeant des élèves du CP au CM2.
Certains ateliers sont en autonomie, d’autres sont guidés par l’enseignant. Les groupes d’élèves de différents niveaux de classe changent d’ateliers à chaque séance et peuvent ainsi participer à des activités de cuisine, de jeux mathématiques, de philosophie, d’arts plastiques, de réalisation d’objets selon une technique, de jeux de société sur le langage.
Pendant ce temps très créatif et d’échanges, les enseignants et le personnel de l’équipe éducative présentent de manière précise, claire et stimulante une variété d’activités dans différents domaines, ils guident, reformulent, aident:
Ces ateliers dans lesquels s’engagent spontanément l’élève sans être dépendant de l’adulte sont des moteurs d’apprentissages et quel plaisir de voir et d’entendre des élèves se guider les uns les autres, échanger leurs expériences et leurs connaissances:
Cette pédagogie favorise l’autonomie et l’engagement actif de l’enfant, se basant sur la bienveillance et sur le climat de confiance qui règne dans l’établissement.