Cette première période s’est terminée le vendredi 17 octobre 2014 par l’inauguration du bâtiment des maternelles qui a été rénové cet été.
Cette inauguration s’est faite en petit comité, dans l’intimité avec les différents partenaires de l’école et les représentants des entreprises qui ont participé à cette rénovation et bien sûr, avec les personnes qui soutiennent l’établissement. Les parents d’élèves avaient déjà visité et apprécié les changements lors des réunions de parents.
Par cette inauguration, l’école concrétise sa volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de l’enfant. L’enfant n’est-il pas pour sa famille comme pour son établissement, le renouveau, la pérennité et la continuité. Depuis plusieurs années, Saint-Jean, grâce à la volonté de son équipe de gestion et de son équipe éducative a été au-delà de son simple rôle d’assurer la mise à disposition de locaux scolaires.
En effet, il y a 2 ans, le restaurant scolaire avec un nouveau concept de self était construit. L’année dernière, les élèves du CP au CM2, ont pu faire leur rentrée dans des classes rénovées, et équipées d’un TBI, cette année, ce sont les plus jeunes de l’établissement qui bénéficient de classes entièrement refaites.
Aujourd’hui, cette inauguration supplémentaire témoigne d’une dynamique de l’établissement.
Après avoir fait le constat que les classes maternelles ne répondaient plus aux pratiques d’enseignement et que le mobilier n’était plus adapté, l’OGEC a diligenté une étude financière lui permettant d’appréhender nos capacités d’investissement. Le projet était lancé. Mais plus qu’un coût, plus qu’une réussite, cette rénovation est aussi, avant tout, le résultat d’échanges et de concertation avec l’OGEC, les enseignants, APEL, le personnel (Atsem, entretien)
Certes, le financement de cette rénovation représente une dépense pour l’école, mais chacun d’entre nous comprend l’importance de disposer de locaux adaptés à nos missions d’éducation et d’instruction de nos élèves.
Ainsi, notre école ne pouvait négliger cette question et laisser se dérouler la scolarité des plus jeunes dans des locaux qui avaient montré leurs limites en terme de fonctionnalité.
Lieu de culture, lieu d’apprentissage, l’école est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel nos enfants doivent se sentir bien.
Ces nouveaux locaux leur apporteront, nous avons déjà pu le constater, un cadre d’évolution qu’ils sauront s’approprier et respecter.
Dans un tel environnement, nos élèves, pourront accéder dans les meilleures conditions à la connaissance mais également aux valeurs essentielles qui fondent la citoyenneté. Le profit qu’ils en tireront sera notre meilleure récompense !
Avec cette nouvelle rénovation, St Jean continue d’aller de l’avant !