L’école Saint Jean participe à la Semaine de Solidarité internationale
Qu’est-ce que la Semaine ?
Depuis 1998, la 3e semaine de novembre de chaque année est consacrée à la solidarité internationale. Ainsi, la Semaine est un grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au Développement Durable. Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.
Des initiatives partout en France !
En France, tous les jours, des bénévoles, des salariés, s’impliquent dans des projets de solidarité internationale. Des citoyens tentent de comprendre le monde et, par des gestes concrets (en achetant ou voyageant solidaire, en épargnant éthique, en interpellant les décideurs…), de promouvoir des relations Nord-Sud plus justes.
C’est pour valoriser ces engagements que la Semaine à été créée. Pour dire à voix haute la solidarité internationale et proposer des pistes d’actions concrètes à la portée de tous. La Semaine permet de les faire connaître et de sensibiliser les français aux questions de solidarité internationale. Journées à thèmes, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux et actions de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables ou marchés solidaires…
Qui participe ?
Des associations aux collectivités territoriales, en passant par les organisations non gouvernementales (ONG), écoles et universités, les acteurs de l’éducation populaire, culturels, les MJC, les syndicats, les comités d’entreprise… La Semaine fédère tous ceux qui s’engagent pour des relations culturelles, économiques et politiques plus justes entre les pays et les peuples. Etudiants, migrants, salariés, retraités, chômeurs, élus locaux, acteurs culturels, sociaux, sportifs ou politiques… tous s’y retrouvent. Car tous sont concernés ! Et comme, partout en France, des initiatives « solidaires » existent. La Semaine permet de les faire connaître et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de solidarité internationale.
Les acteurs qui participent à la Semaine, au-delà de leur diversité, ont ce point commun qu’ils doivent se retrouver et se référer tous aux principes de la Charte de la Semaine.